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                Sac Louis Vuitton Pascale Le Néouannic1 vient de commettre un livre2 que nous devons populariser, car c’est un outil d’éducation populaire tournée vers l’action de première importance. Avant de parler de son livre, replaçons-le dans le contexte diachronique du combat laïque.La bataille pour la laïcité est consubstantielle à la bataille pour la République sociale. Engagée pendant la grande Révolution française, elle participa à l’émergence de la 1re république le 22 septembre 1792. Puis, plusieurs avancées et reculs ont eu lieu selon les rapports de force politiques jusqu’à l’estocade des lois scolaires du début de la 3e république et de la célèbre loi dite de séparation des églises et de l’État promulguée le 9 décembre 1905 dans le Journal officiel daté du 11 décembre. Jean Jaurès scella alors le lien entre le principe laïque et la République sociale en appelant à lier le combat laïque au combat social pour aboutir à la République sociale.Puis, le lobby catholique se reconstitue et pousse la droite à engager une politique réactionnaire contre la laïcité (et bien sûr contre le social). Au début, elle réussit à faire reculer la laïcité par la loi Astier votée après la 1re guerre mondiale et à refuser d’appliquer la loi de 1905 en Alsace-Moselle grâce à une trahison d’une partie de la gauche. Mais le Front populaire réenclenche le chemin de l’émancipation avec les circulaires de Jean Zay interdisant les signes politiques et religieux à l’école publique. Bien évidemment, la droite collaboratrice du Maréchal Pétain modifie la loi en faisant reculer cette loi émancipatrice. Mais surtout, le lobby catholique, organisé autour du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC), lance un processus de détricotage de la loi de 1905 notamment avec la loi Debré en 1959. La réaction de la gauche politique et syndicale est à la hauteur de l’enjeu avec le Serment de Vincennes de 1960 et ses 11 millions de signatures. Mais la majorité de la gauche politique et syndicale va trahir le Serment de Vincennes. À partie de là, le lobby catholique et le SGEC détricote la loi 1905 années après années de la loi Guermeur à la loi Carle. L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 ne permet pas la reprise du chemin de l’émancipation en matière de laïcité malgré une majorité à l’Assemblée nationale. Pire, les sociaux-libéraux du PS et du bloc syndical enseignant organisent l’alliance gauche/droite autour des slogans révisionnistes et antilaïques de la laïcité « ouverte, plurielle, de reconnaissance, etc. » annonçant la laïcité « positive » de Nicolas Sarkozy ». Cerise sur le gâteau néolibéral, c’est l’article 10 de la loi Jospin du 10 juillet 1989 qui annule les circulaires de jean Zay du front populaire. Tout est à refaire.Le sursaut vient du Grand Orient de France qui organise le banquet républicain de Créteil le 21 octobre 1989 de 1500 personnes pour une loi contre les signes religieux à l’école. Le mois suivant, à l’initiative de Catherine Kintzler, le manifeste laïque signé par 5 intellectuels fait la Une du Nouvel Observateur. Le relais est pris ensuite par Initiative Républicaine (IR, association dont votre journal ReSPUBLICA est l’héritier !) lors de son rassemblement à la Mutualité en décembre 1992 en présence de tous les intellectuels laïques (Catherine Kintzler, Henri Pena-Ruiz). Puis, l’UFAL reprend le flambeau en 1997 jusqu’à la victoire de la loi du 15 mars 2004. Depuis, sur d’autres dossiers, le lobby catholique, allié aux lobbies des autres structures religieuses et aux forces néolibérales de gauche et de droite, organise un détricotage par des jurisprudences communautaristes. In fine, le paradoxe est que c’est la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg grâce à son interprétation de l’article 9 du texte qui la régit qui empêche les néolibéraux communautaristes de droite et de gauche de faire encore pire.Puis, Pascale le Néouannic, secrétaire national du Parti de gauche, conseillère régionale Ile-de-France, anime un groupe de travail qui aboutit à une proposition de loi-cadre de « promotion de la laïcité et de clarification des règles de son application concrète ». La proposition de loi est enregistrée au Sénat le 6 avril 2011 sous la signature de deux sénateurs du Parti de gauche : Marie-Agnès Labarre et François Autain. ReSPUBLICA a déjà relaté ce fait politique. Il manquait un livre très « éduc-pop » pour compléter les outils de la campagne de promotion de la laïcité. Ce livre est dans toutes les bonnes librairies. Henri Pena-Ruiz commence la préface du livre de la façon suivante : « Pour la première fois depuis 50 ans (depuis le Serment de Vincennes, NDLR), une force politique ose envisager une authentique refondation laïque de la République… » Pascale le Néouannic termine son livre de la façon suivante : « A la gauche laïque, écologique, celle de la République sociale, de repartir à l’offensive. »Vous avez compris : ce livre doit être lu par tous ceux qui ont compris qu’il ne peut pas y avoir d’émancipation sans les ruptures démocratique, laïque, sociale et écologique. Ce livre doit être lu par les lecteurs de ReSPUBLICA !Bien évidemment, ce livre présente la proposition de loi dont nous venons de parler. Pascale Le Néouannic en montre les enjeux, elle décrypte la guerre que la droite néolibérale mène contre la laïcité avec quelquefois le soutien de la gauche ordo-libérale. Elle reprend les idées de Condorcet, de Catherine Kintzler et d’Henri Pena-Ruiz pour les ordonner politiquement. Elle reprend tous les sujets d’actualité : le nocif rapport Machelon, les prières de rue, la communautarisation de l’argent public, la sous-traitance donnée par les néolibéraux de droite et de gauche aux structures religieuses pour remplacer les services publics d’aide sociale et d’intégration qu’ils privatisent, l’instrumentalisation cancérigène des différentes extrêmes droites qui tentent d’utiliser le principe laïque d’organisation sociale en machine de ségrégation antimusulmane alors que le principe de laïcité est un principe qui permet le vivre ensemble et la liberté des cultes, le chèque-éducation, la décentralisation cheval de Troie, la marchandisation et la privatisation rampante de l’école, les zones de non-droit, le droit de l’enfant, l’école privée expérimentation du formatage des consciences, le corps des femmes en jeu, les fondations religieuses, la tolérance qui sacralise l’inégalité, etc.Prenons ce livre pour ce qu’il est : un ouvrage pour rendre un citoyen éclairé. Il reste à écrire d’autres livres notamment en donnant un corpus juridique aux combattants de la laïcité dans la bataille de tous les jours face aux interprétations de plus en plus communautaristes du droit positif. Mais le livre de Pascale le Néouannic n’a pas de concurrent dans la forme qu’elle a souhaité : simple, clair, précis, offensif, compréhensible par tous.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailÉpuisement des vieilles idées, naissance d’un nouvel espoir Sac Longchamp

                Sacs Longchamps On pensait avoir tout vu et tout entendu de la part d’Eva Joly, la candidate d’Europe Écologie Les Verts (EELV) à la présidentielle de 2012. Après avoir proposé de supprimer le défilé du 14 Juillet, symbole de “la France guerrière”, après avoir voulu gommer la mémoire de la première guerre mondiale en faisant du 11 Novembre une “journée européenne de la paix” car il faut arrêter “de penser que c’est l’Allemagne qui a perdu la guerre”, après avoir considéré que Jeanne d’Arc était un “symbole ultra-nationaliste”, l’ancienne juge d’instruction a créé la polémique en proposant le 11 Janvier de créer deux nouveaux jours fériés : un pour la fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir et un autre pour la fête juive du Kippour.Annoncée au cours de la “nuit de l’égalité”, cette proposition vise à faire en sorte que “chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public”. Selon Gro (c’est son véritable prénom), si cette mesure venait à être appliquée, “égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays”. Une fois de plus, la pêche aux voix des “minorités” s’est transformée en véritable dérive communautariste. À ceci près que la candidate d’EELV n’a pas simplement répondu  à une demande des “représentants” des “communautés” musulmanes ou juives (à part quelques extrémistes, peut-être, personne ne proposait un tel changement), elle a anticipé leurs revendications.Une situation qui n’en finit pas d’embarrasser les principaux intéressés : Moché Lewine, porte-parole du grand rabbinat de France, a ainsi tenu à  préciser que “ni le Consistoire juif, ni le Grand rabbinat ne sont à l’origine de revendications en ce qui concerne un jour férié”. De son côté, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a exprimé des doutes sur la pertinence de cette initiative : il ne pense pas qu’elle puisse “trouver une traduction dans le cadre législatif français”.Alors que la campagne peine à démarrer, en raison de l’omniprésence de la crise et de la paralysie des candidats du oui au référendum de 2005 face à l’échec de la monnaie unique, les prétendants (qu’ils soient “petits” ou non) tentent d’exister par l’intermédiaire de “coups médiatiques” : un bon mot (“capitaine de pédalo”), une menace ridicule (Accoyer qui compare l’arrivée de la gauche aux affaires à la guerre) ou comme nous le voyons ici des propositions volontairement provocatrices. Le débat de fond se fait attendre…En cette période de bouleversements majeurs, l’irruption du fait religieux en pleine campagne présidentielle n’est pas de nature à apaiser les esprits. On peine à voir l’intérêt de cette intervention dans un pays où la  laïcité demeure une valeur essentielle et profondément ancrée. Fort heureusement, la quasi-totalité de la classe politique a dénoncé ces propos, y compris chez ses alliés d’hier et de demain : Michel Sapin l’a ainsi encouragée à “se souvenir toujours du principe de laïcité” et le P.R.G. a regretté qu’elle “confonde laïcité et clientélisme communautariste”. A l’intérieur même d’EELV la grogne monte et Pascal Durand y voit, lui aussi, “une atteinte au principe de laïcité”.Focalisée sur ce seul problème, l’opinion publique a en revanche totalement ignoré une autre annonce, tout aussi déplorable, si ce n’est plus : la volonté de créer des “statistiques de la discrimination”, un “instrument utile pour permettre demain un même accès à l’emploi, à la santé, au logement, voire aux responsabilités politiques”. On peut deviner que derrière cet enrobage sémantique se cache le désir de remettre au goût du jour la notion de “discrimination positive”, pratique qui, rappelons-le, consiste à donner des droits supplémentaires à des individus en fonction de leur couleur de peau, de leurs habitudes sexuelles, de leur religion ou de toute autre caractéristiques considérée comme discriminante, au mépris de la notion d’égalité républicaine.L’idée de lutter contre les discriminations en les institutionnalisant, en les officialisant et en leur donnant tous les attributs d’une base légale n’est pas nouvelle à gauche. Dans “Refaire société”, Magali Bessone proposait ainsi de définir un référentiel “racial” afin de mesurer puis de corriger les inégalités de traitement entre les différentes “races”. Si cette proposition absolument choquante n’a, fort heureusement, pas eu beaucoup d’écho au moment de la publication de l’ouvrage, l’idée n’en demeure pas moins “dans l’air”, comme en témoignent les paroles d’Eva Joly. Il s’agirait inévitablement d’une atteinte sérieuse aux valeurs de notre République, qui ne reconnaît que des citoyens et non des communautés établies arbitrairement. La publication de “statistiques ethniques” - pour prendre l’exemple le plus parlant - pourrait, par ailleurs, s’avérer le meilleur moyen de dresser les Français les uns contre les autres.Les dispositions contenues dans l’accord PS-EELV révélé en Novembre avaient de quoi inquiéter. Plusieurs personnalités socialistes, parmi lesquelles François Hollande et Arnaud Montebourg ont, fort heureusement, pris leurs distances avec ce texte fantaisiste. La dernière sortie de la candidate écologiste montre que les verts sont engagés sur une pente dangereuse, celle du communautarisme et du différentialisme. Ces attaques répétées contre nos idéaux républicains nous imposent un devoir de vigilance vis à vis des propositions émanant de cette “secte fanatique”.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailEn finir avec sarkozy, mais après ? Doudoune Moncler

                Sac Longchamp Quatre ans après le début du Grenelle de l’environnement, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. L’isolation des bâtiments pour atteindre partout la norme HQE, l’interdiction de construire en dehors d’une norme HQE, le développement des transports collectifs, la croissance forte des énergies renouvelables, etc. n’ont toujours pas démarré.Et pourtant la triple crise économique, financière et de la dette publique va en s’aggravant, avançant chaque jour un peu plus vers l’implosion.Or pour construire une alternative au modèle politique ordolibéral, il convient de diminuer très vite notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et notamment du gaz et du pétrole. Devant la gravité de cette triple crise, le renchérissement prévisible de ces énergies accentuera notre difficulté (comme au milieu des années 70, comme récemment en 2008 et probablement demain).De plus, le soutien des pouvoirs publics aux énergies renouvelables, la recherche pour en abaisser les coûts et les formations de reconversion écologique appellent de nombreux nouveaux postes de travail qui diminueraient d’autant le chômage massif d’aujourd’hui.Alors on nous argue la dette grandissante : comme s’il fallait suivre la droite néolibérale et les sociaux libéraux dans leur discours d’éradication de la dette !À court terme, si le primat est à baisser la dette (100 % des marges nouvelles disait Manuel Valls, la droite socialiste en action, au moment des primaires socialistes), c’est l’austérité, voire les reculs sociaux de la classe populaire (53 % de la population) et des couches moyennes intermédiaires (24 % de la population) qui seront engagés. Ce qu’il faut c’est supprimer la mauvaise dette et développer la bonne. Voilà pourquoi le comité pour un audit citoyen (voir l’appel noté dans ce numéro de RESPUBLICA) est nécessaire. Et les investissements écologiques, c’est de la bonne dette. Il faut donc faire trois choses au moins :taxer les revenus et le patrimoine de façon progressive dans le cadre d’une révolution fiscale pour diminuer la dette globale,supprimer les mauvaises dettes,mais développer et accroitre les bonnes.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailLes migrations internationales: entre l’impossible et l’inévitable Canada Goose

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                • #9
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                  Louboutin De 1957 à nos jours, nous avons vécu une accélération exponentielle de l’histoire. Pierre Mendès France (PMF) stigmatise dès 1957 la contre-révolution antidémocratique incluse dans les traites de Rome instituant un marche commun1 . L’Acte unique européen de 1986 engage le marché unique et le début des politiques néolibérales. Le traite de Maastricht de 1992 accélère les contre-réformes néolibérales (création de la monnaie unique entre économies et systèmes de protection sociale et écologique divergents, indépendance de la Banque centrale européenne, etc.).1er janvier 2002, mise en circulation de l’euro. Du traité de Nice au traité de Lisbonne, mise en place d’un arsenal néolibéral anti-démocratique, anti-social, anti-écologique, anti-laïque unique au monde. Été 2007, crise immobilière étasunienne entraînant une crise bancaire et financière mondiale. 15 septembre 2008, faillite de Lehman Brothers entraînant le risque d’un effondrement général du système bancaire et financier international. Transmission de la dette privée des banques à la dette publique des États. Démarrage rapide de la crise de la dette publique. Financement de la dette publique par des politiques d’austérité toujours plus fortes de trimestre en trimestre sans toucher aux causes de cette triple crise économique, financière et de la dette publique. Décision de la gouvernance européenne de construire une dictature financière européenne parachevant l’éradication de la démocratie pour les affaires économiques et financières… 1er janvier 2012, dixième anniversaire de la mise en circulation de l’euro.Combien faudra-t-il de tristes anniversaires avant la seule alternative possible : l’instauration – révolutionnaire — d’une république sociale réellement démocratique, laïque et écologique  !Combien faudra-t-il de tristes anniversaires pour que les citoyens prennent confiance dans la capacité de la politique à surmonter les supposées « fatalités » économiques et obtiennent de leurs représentants qu’ils soient à la hauteur des enjeux !Combien faudra-t-il de tristes anniversaires pour que tous les militants comprennent l’importance de l’éducation populaire tournée vers l’action, qu’ils ne pratiquent toujours pas, pour armer idéologiquement les citoyens en vue des changements évoqués ci-dessus ?Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailL’aberration du niqab à l’université Moncler Pas cher

                  Lancel Quatre ans après le début du Grenelle de l’environnement, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. L’isolation des bâtiments pour atteindre partout la norme HQE, l’interdiction de construire en dehors d’une norme HQE, le développement des transports collectifs, la croissance forte des énergies renouvelables, etc. n’ont toujours pas démarré.Et pourtant la triple crise économique, financière et de la dette publique va en s’aggravant, avançant chaque jour un peu plus vers l’implosion.Or pour construire une alternative au modèle politique ordolibéral, il convient de diminuer très vite notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et notamment du gaz et du pétrole. Devant la gravité de cette triple crise, le renchérissement prévisible de ces énergies accentuera notre difficulté (comme au milieu des années 70, comme récemment en 2008 et probablement demain).De plus, le soutien des pouvoirs publics aux énergies renouvelables, la recherche pour en abaisser les coûts et les formations de reconversion écologique appellent de nombreux nouveaux postes de travail qui diminueraient d’autant le chômage massif d’aujourd’hui.Alors on nous argue la dette grandissante : comme s’il fallait suivre la droite néolibérale et les sociaux libéraux dans leur discours d’éradication de la dette !À court terme, si le primat est à baisser la dette (100 % des marges nouvelles disait Manuel Valls, la droite socialiste en action, au moment des primaires socialistes), c’est l’austérité, voire les reculs sociaux de la classe populaire (53 % de la population) et des couches moyennes intermédiaires (24 % de la population) qui seront engagés. Ce qu’il faut c’est supprimer la mauvaise dette et développer la bonne. Voilà pourquoi le comité pour un audit citoyen (voir l’appel noté dans ce numéro de RESPUBLICA) est nécessaire. Et les investissements écologiques, c’est de la bonne dette. Il faut donc faire trois choses au moins :taxer les revenus et le patrimoine de façon progressive dans le cadre d’une révolution fiscale pour diminuer la dette globale,supprimer les mauvaises dettes,mais développer et accroitre les bonnes.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailLes migrations internationales: entre l’impossible et l’inévitable Louis Vuitton

                  Canada Goose Alors que l’actualité corrobore l’analyse de notre article sur la crise économique paru dans le dernier numéro de ReSPUBLICA, nous sommes dans la semaine de rentrée scolaire de 12 millions d’élèves : grand retour des cours de morale à l’école ! Imposer une norme dans les comportements, voilà l’objectif. Si les « progressistes » disent beaucoup de mal de Sarkozy et de son gouvernement (là n’est pas notre plainte !), force est de constater que derrière leurs critiques, il y a loin de la coupe aux lèvres pour ceux qui souhaitent une réaction de la gauche à la hauteur des enjeux de la crise globale que nous traversons. Déjà, sur les livres scolaires, la réaction a été faible sur la défense de la théorie scientifique du genre. Et sur le retour de la morale, presque rien ou peu. Et pourtant…On voit là une nouvelle conséquence de l’alliance des élites ordo-libérales avec les communautaristes et intégrismes religieux de tous poils : la nécessaire conformation au paradigme turbocapitaliste dès le plus jeune âge. Voilà qui est aux antipodes de l’école de Condorcet, lieu d’apprentissage de la liberté du futur citoyen. Car pour les laïques et les républicains de gauche, le but de l’école et de la laïcité est bel et bien la liberté du citoyen ! François Métivier, professeur de philosophie, a raison de dire dans le journal gratuit « Métro » que « Que voir dans ce programme si ce n’est l’art de travailler les apparences et l’apprentissage de l’hypocrisie sociale ». En fait, face à Bernard Lavilliers qui chantait « Je hais la morale », nos élites ordo-libérales veulent nous obliger à l’aimer de force !En fait, la seule chose qui mérite d’être enseignée pour le futur citoyen, c’est le débat éthique à savoir la réflexion critique sur la ou les morales sans se départir de la politique du doute cartésien ou de la critique nietzschéenne. Mais pour cela, il faut des enseignants formés à cette maïeutique.Et savoir comment seront « évaluées » ces connaissances. On voit bien là que les élites ordo-libérales (la droite bien sûr, mais aussi ceux qui à gauche acquiescent sous cape) avancent rapidement dans l’entreprise de conformation visant à restreindre la liberté de penser et de conscience du futur citoyen au profit des intérêts des couches dirigeantes. Car toute couche dirigeante a besoin de développer un corpus idéologique : on ne peut pas vivre sans idéologie comme on ne peut pas vivre sans oxygène. Et dans cette phase du capitalisme financier que nous appelons turbocapitalisme, c’est bien la contrepartie de l’alliance dont nous venons de parler entre les élites ordo-libérales et les courants communautaristes et intégristes qui sont chargés de fournir l’idéologie de la période.Cet arbre, que nous venons de décrire rapidement, cache la forêt de la pensée conformiste qui a comme objectif d’éradiquer la raison critique dans la sphère publique1 suivie par les élites ordo-libérales) pour la remplacer par des « évidences empiristes » appuyées sur le « bon sens » qu’aime bien l’ignorant qui voit la terre immobile et voit dans le ciel, le soleil tourner autour de la terre.Cette pensée conformiste est du même acabit que la propension à reléguer dans la pensée la citoyenneté républicaine et la lutte des classes très loin derrière la prise en compte des catégories « familles », « contribuables », « automobilistes », etc. Si nous estimons que ces catégories doivent être étudiées et qu’elles doivent faire l’objet, de façon indispensable, de politiques spécifiques, ces catégories ne peuvent pas être premières dans la chaîne de raisonnement, ni être considérées comme unité de base de la République sociale. Pour les partisans du modèle politique laïque de la République sociale, l’unité de base de la République est uniquement le citoyen à qui la république doit donner des droits de plus en plus étendus, le moteur de cette République sociale est la lutte des classes (qui englobe la lutte pour une justice sociale, contre les inégalités sociales de toutes natures voire la modification des rapports de production) et le carburant est le développement et l’émancipation de la pensée permettant l’accroissement des forces productives. C’est cette république sociale là qui est pour nous le modèle alternatif à la globalisation financière du capitalisme. C’est cette République sociale là qui doit mener les 4 ruptures nécessaires : démocratique, laïque, sociale et écologique ; et appliquer ses 10 principes constitutifs : liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie, universalité, solidarité, sûreté, souveraineté populaire et développement écologique et social.Nous pourrions aussi faire le parallèle avec la propension de l’extrême droite, des lobbies intégristes religieux2, de la droite, mais malheureusement aussi une partie de la gauche à vouloir rejeter la théorie scientifique du genre qui participe au grand chemin de l’émancipation humaine. Aujourd’hui, l’idée d’un monde uniquement divisé en personnes uniquement de sexe masculin et sexe féminin est devenue une aporie qui doit être combattue.Nous pourrions aussi parler des politiques actuelles dans la psychiatrie, dans la santé au travail, dans le droit au travail, dans le recul de la démocratie, de la solidarité, de l’égalité, de la souveraineté populaire, etc.Partout, nos élites ordo-libérales appuyées sur leurs alliés obscurantistes tentent, par tous les moyens, de définir une nouvelle norme à laquelle tout le monde doit se conformer. Tous ceux qui ne s’y conforment pas sont déclarés des déviants et sont sanctionnés. Et bien sûr cette norme ne vient pas du bon sens, mais sert directement ou plus généralement indirectement l’objectif des élites ordo-libérales d’empêcher la baisse tendancielle du taux de profit par des politiques d’austérité où les couches populaires (ouvriers, employés) et les couches moyennes intermédiaires sont priées de financer cette politique au service des puissants.En fait, ce turbocapitalisme nous amène, si nous ne réagissons pas à la hauteur des enjeux, inexorablement à 1984 de Georges Orwell, mais d’une façon plus subtile, plus hypocrite et conformément au syndrome de la grenouille chauffée3.« Quand le sage montre la lune, l’ignorant regarde le doigt », dit l’adage chinois. Il ne suffit donc pas de dire une vérité partielle, il faut la soumettre au débat, la populariser. Il faut donc mener une bataille sans concessions contre ces nouveaux « obscurantismes de la modernité » dans le débat général, dans les partis, les syndicats, les associations, les mutuelles. Il faut donc développer l’éducation populaire tournée vers l’action.  C’est cela la nécessaire bataille pour l’hégémonie politique chère à Antonio Gramsci sans laquelle il n’y aura pas d’espoir vers une nouvelle émancipation.Mais les mouvements sociaux et politiques en Amérique latine, dans les pays arabes, en Israël, en France, en Grèce, en Espagne, en Islande, etc. nous redonnent du baume au cœur.Refusons la morale de la politique et faisons de la politique à la morale.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailLa dette publique dans l’œuvre de Marx Sac Longchamp Pas Cher

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                  • #10
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                        • #13
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                          • #14
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                            • #15
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